Le tome 4 vient de paraître

Le Télégramme - 30 avril 2011

Histoire du canton. De la Brosse sort le tome 2
30 avril 2011


On l'avait laissé à la fin du XVIIe siècle. Jean-Bernard de La Brosse a repris la plume pour conter la suite de l'histoire du canton de Landerneau. Son deuxième tome reprend le fil de 1685 jusqu'au sacre de l'Empereur Napoléon, en 1804. Il traverse les règnes des derniers rois de l'Ancien Régime et la terrible Révolution, en s'attardant, c'est le propos de l'ouvrage, sur lesrépercussions politiques oureligieuses de ces événements surcette terre léonarde conservatrice.
L'ancien maire de Dirinon évoque les prêtres réfractaires ligués dans la campagne contre le pouvoir révolutionnaire en place à Landerneau. «J'ai retrouvé trace d'un certain Jacques de Lantivy, un Dirinonais, qui a conduit un groupe de Chouans à la poudrerie de Pont-de-Buis», révèle Jean-Bernard de La Brosse. Laguillotine n'est jamais loin durant cette période. À Brest, précisément, où elle raccourcit 26 Girondins. 

Sainte-Nonne: une architecture unique 

Passées ces pages d'histoire, l'auteur consacre la deuxième partie de son tome 2 au patrimoine religieux de sa commune. Et il y a de quoi écrire et illustrer sur le sujet. L'ensemble, composé de l'enclos paroissial, de l'église et de la chapelle Sainte-Nonne, la chapelle Saint-Divy, les statuaires, les objets qu'elles renferment, les croix, les calvaires, les fontaines éparpillées dans la commune, etc., constitue unriche trésor que l'ancien maire s'est fait un plaisir de photographier et d'accompagner de descriptifs, avec une affection toute particulière pour l'église Sainte-Nonne en raison de son originalité. «Une partie Renaissance et un clocher gothique: un cas unique qui lui valut le caractère de prototype». 

Idée de balades 

En résumé, ce tome 2 devrait convenir aux amateurs d'histoire locale comme à ceux du patrimoine qui pourront l'utiliser comme guide d'une prochaine balade en terre de Dirinon. Mais déjà, Jean-Bernard de La Brosse prépare la sortie de son tome 3 pour cette année. «Ilsera consacré aux manoirs». Puis viendra l'écriture du quatrième et dernier volume remontant jusqu'à la période contemporaine. Enfin pas tout à fait puisqu'il s'arrêtera à 2000, cinq ans après le dernier mandat à Dirinon d'un certain de la Brosse. Y aura-t-il de l'auto censure? 

Source : www.letelegramme.com