Le tome 4 vient de paraître

Dirinon et son pays au fil de l’histoire de la Bretagne, par Jean Bernard de La Brosse




Dirinon, commune essentiellement rurale de 3300 hectares, est située entre Landerneau et Daoulas. L’histoire de cette commune est intéressante tant par les vestiges qu’elle conserve de l’époque préhistorique et de l’époque gallo-romaine que par la richesse de son patrimoine religieux et le nombre des manoirs qui s’y trouvaient au Moyen Âge.





Mais louvrage Dirinon et son pays au fil de lhistoire de la Bretagne (4 tomes) traite de Dirinon et du pays environnant dans un cadre élargi : celui de l’histoire de la Bretagne et d’un rappel des grands événements en France tels qu’ils ont été vécus à Dirinon. 


C’est donc un livre d’histoire locale, mais aussi un livre d’histoire de la Bretagne :
  • L’étude du tome I s’étale sur la période allant jusqu’en 1685 : la Préhistoire, l’époque gallo-romaine, la naissance de la Bretagne avec les migrants venus d’outre Manche – époque au cours de laquelle se situe l’histoire de sainte Nonne et de saint Divy, patrons de Dirinon ; puis les rois bretons, le duché et la province de Bretagne jusqu’à la fin de la période dite de l’âge d’or avec la richesse due au lin. 
  • Le tome II traite, dans une première partie, de l’histoire de Dirinon et de la Bretagne, ainsi que des grands événements en France jusqu’en 1804 ; puis, dans une deuxième partie, du patrimoine religieux de Dirinon (église, chapelles, fontaines, calvaires). 
  • Le tome III est consacré aux manoirs et aux familles qui y ont vécu au cours des siècles. 
  • Enfin, dans le tome IV, est poursuivie l’histoire de Dirinon et de la Bretagne sur la période du XIXe au XXIe siècle, en parallèle avec les événements en France (les grands travaux du IIIe Empire, les deux guerres mondiales, la période contemporaine).