Le tome 4 vient de paraître

L'auteur : Jean-Bernard de La Brosse

Jean-Bernard de La Brosse, auteur de cet ouvrage, réside depuis 1946 à Dirinon, au manoir de Pennanrun qu’il a sauvé de l’abandon. Docteur en droit, diplômé de l’Institut des Hautes Études de Droit Rural et d’Économie Agricole, il a eu, pendant toute sa carrière, des fonctions de juriste (notamment à Coopagri Bretagne). Il a été chargé de cours à la Faculté de droit de Brest ainsi qu’à l’Institut des Hautes Études de Droit Rural. Il est l’auteur de nombreuses publications dans son domaine : droit rural et régime juridique des coopératives agricoles sur le plan européen.

Maire de Dirinon de 1983 à 1995, il s’est passionné pour l’histoire de son pays. Dans le bulletin municipal, il fit une large place aux articles d’histoire locale. Il fut lui-même l’auteur d’une rubrique en ce domaine, ainsi que sur l’histoire de la Bretagne, puis, en 1997-1998, d’une étude sur les manoirs. 
Dans louvrage quil propose aujourdhui, Dirinon et son pays au fil de lhistoire de la Bretagne, il a rassemblé une masse importante d’informations à l’intention des habitants du pays de Dirinon. C’est sans doute sa dernière participation à leur service et à leur documentation – en quelque sorte un « au revoir ». L’esprit libéré de ce travail de recherches et de rédaction, il pourra se consacrer – au milieu de sa nombreuse descendance – à la gestion de « Coat Pennanrun », où il plante encore.