Le tome 4 vient de paraître

Le Télégramme - 27 août 2010

27 août 2010


Jean-Bernard de La Brosse, ancien maire de Dirinon, publie la première partie de son ouvrage «Dirinon et son pays». Un saut dans le passé breton de la préhistoire à la fin du XVIIe siècle.


De formation juridique certes mais passionné d'histoire, Jean-Bernard de La Brosse, ancien maire de Dirinon et aujourd'hui retraité, édite une histoire du patrimoine en quatre parties, fruit de nombreuses années derecherche. 



Plus de 500 pages manuscrites 

Installé à Dirinon depuis 1946, maire de 1983 à 1995, Jean-Bernard de la Brosse s'est toujours intéressé de près à l'histoire locale du pays, de Dirinon et des communes alentour. «Déjà dans lebulletin de Dirinon, je publiais un petit papier sur l'histoire locale, régionale et nationale». L'auteur a déjà publié un cahier, aujourd'hui épuisé, sur lesmanoirs de Dirinon. «Et au cours de ce travail, je me suis dit qu'il fallait ouvrir le champ de mes recherches au patrimoine religieux et au paysage actuel du pays. Alors, j'ai consulté de nombreux ouvrages, publications etdocuments concernant l'histoire de France et de Bretagne. Eten ce qui concerne l'histoire locale, j'ai relu le bulletin municipal de 1983 à 1995. Dans l'ardeur de mes recherches, me voici avec 500 pages manuscrites». 

«Ce n'est pas une affaire commerciale» 

Le texte, déjà rédigé depuis sixans, attendait patiemment l'édition. Alors pourquoi maintenant? «L'idée vient de ma fille qui travaille dans l'édition. Elle m'a vivement conseillé d'éditer et a proposé de m'aider. Il était regrettable de laisser tout cela dans un tiroir». L'auteur reconnaît également unbut pédagogique à cette publication. «Tout d'abord, cela peut être très intéressant pour les Dirinonais et les lecteurs des alentours. Pour les jeunes aussi qui veulent connaître leur histoire. C'est important. Mais aussi pour les étudiants en histoire qui cherchent des sources, des textes. En tout cas, ce n'est certainement pas une affaire commerciale». 


Premier tome sur quatre 

«Bien sûr, avec autant de pages, il a bien fallu faire des choix et ila été convenu de publier quatre opus», explique Jean-Bernard deLa Brosse. Le premier tomeédité traite del'histoire de Bretagne et de Dirinon mais aussi des communes environnantes: Brest et Landerneau, de la préhistoire au XVIIe siècle: la migration outre Manche, les rois bretons, leduché, etc. «Il me tenait beaucoup à coeur de traiter de la bataille de la Cordelière (bateau brestois), au large du Conquet, au XVIe siècle. Et j'en profite également pour retracer l'histoire des familles suzeraines, à Landerneau, ou le rôle de la ville en tant que port. Tout en mettant en relation les événements nationaux avec l'histoire régionale et locale, comme, par exemple, des répercussions de l'édit de Nantes en Bretagne». Trois autres tomes seront prochainement édités, traitant 
de périodes plus récentes de la Bretagne.